Le régime sans résidu

La plupart des Regimes exigent une certaine restriction ou une privation totale de certains aliments tout au long du programme.

Le regime sans residu

Pour le régime pauvre ou sans résidu, ce sont les fibres alimentaires végétales qui sont à supprimer de l’alimentation afin de limiter la formation de selles.

regime sans residus

Le principe du régime sans résidu

Le regime sans residu consiste à privilégier tous les aliments qui permettent de diminution du volume des selles, autrement dit il vous faut proscrire de votre alimentation les céréales complètes, les légumes cuits ou crus, les fruits crus ou cuits, les charcuteries, les boissons alcoolisées, les fritures et les fromages, les légumes et les fruits secs ainsi que les viandes fibreuses ou tendineuses.

Si le but du régime est de ralentir le transit, le lait est aussi à éviter mais il est possible de le remplacer par du lait délactosé si nécessaire. Pendant le régime, aucun rajout de matières grasses n’est nécessaire, mais si vous estimez en avoir besoin, vous pouvez ajouter juste une noisette de beurre crue à votre préparation.

 

Le régime sans résidu : pour qui ?

Le régime est indispensable pendant la préparation d’une intervention chirurgicale, plus particulièrement lors de la préparation à la coloscopie.

Il convient aussi à une personne qui souhaite réduire son poids, du fait que tous les aliments maigres comme les poissons maigres, les viandes maigres, les œufs sont autorisés. Pour éviter les coups de pompe, il est aussi possible de prendre du pain blanc, des biscottes ainsi que du riz, mais à quantité réduite.

 

Que peut-on manger pendant un régime sans résidu en vidéo