Le sport pour perdre du poids attention aux fausses bonnes idées

Il est constaté à tort que le seul fait de faire de l’exercice physique vous permettra de rester fine et mince. Bien que la pratique d’une activité régulière permette de donner du tonus à son corps, le sport traine derrière lui un grand nombre de fausses bonnes idées pour perdre du poids.

La transpiration favorise la perte de poids

Une des idées reçues que l’on voit souvent ici où là c’est qu’il faut absolument se couvrir pour perdre plus de poids lors d’une activité physique, dite vous une fois pour toute courir en parka ou en polaire ne vous fera pas perdre plus de poids. Alors bien sur, en courant couvert comme un mur on déclenche le mécanisme de transpiration car le corps cherche à diminuer sa température en échangeant la transpiration avec l’air ambiant mais bien que si vous vous pesez suite à un exercice et constater une perte signifiante de poids, c’est en vérité une perte d’eau qui en est la cause, en prenant soin de vous hydrater ensuite vous constaterez alors que le corps compensera la perte d’eau rapidement et le poids qui va avec. C’est en accentuant votre effort que vous parviendrez à perdre du poids.seance de sport femme

Il faut au minimum une heure de cardio pour perdre du poids.

C’est encore une fois un non-sens, en fait c’est beaucoup moins simple que cela, il faut varier les efforts pour que le corps se mette à consommer le gras (lipides) et le sucre (glucides), si vous concentrez l’effort sur l’intensité de l’exercice, l’organisme consommera plutôt du sucre pendant l’effort et du gras même après avoir fini celui-ci. Au contraire, si vous vous pratiquez une activité plus douce comme l’endurance ou un cours de danse, l’organisme puisera dans vos graisses mais pendant l’effort seulement. La bonne pratique est de faire plusieurs exercices différents à la suite en alternant exercices intenses puis plus doux.

 

La musculation c’est que pour les mecs :

une femme qui muscle son coprsEn voilà une autre mauvaise idée, faire de la musculation lorsque l’on est une femme ne va certainement pas vous faire prendre de la masse musculaire comme un homme, en effet l’organisme féminin est beaucoup plus complexe que cela, ce sont les hormones féminines qui en sont la cause en sécrétant environ dix fois moins d’hormones responsables de la croissance du muscle et de la combustion des graisses, cette production d’hormones et ainsi la responsable de la différence de perte de poids entre un homme ou une femme. Il est donc indispensable dans un programme de perte de poids pour une femme d’inclure des exercices de musculation, qui de plus permettra la diminution de la cellulite, la seule méthode véritablement efficace.

 

Je fais de sport alors je mange n’importe quoi!

Bien que la pratique d’une activité physique vous aide à bruler des calories, du sucre et donc de perdre du poids par la dépense énergétique, mais en absorbant ensuite plus de calories que vous en avez dépensées réduira à néant vos efforts.
Pour mincir grâce au sport, il faut moins consommé de calories que vous n’en avez brûlé pendant votre séance de sport, limitez absolument les sucres rapides et préférer les sucres lents mais attention consommez le sucre tôt dans la journée pour ne pas les stocker dans l’organisme. pour vos repas mettez en avant les légumes dans vos assiettes (fibres) et consommez des protéines (protéine).
Faire du sport est le meilleur moyen de perdre du poids à condition de surveiller votre alimentation, si vous tenez le cap des résultats seront vite visibles.

pourquoi manger sainement

 

Qu’avez vous pensé de ces idées reçues ? Vous en connaissez d’autres ? N’oubliez pas de partager à vos amies

 

Un commentaire

  • C’est super intéressant, évidemment on sait bien que ce son des idées reçues mais personne ne s’est demandé pourquoi, et je trouve votre article très complet.
    Ps : par contre, la danse : un sport “doux”? vraiment j’en suis pas sûre ^^ J’ai plus de courbatures et de tension dans les muscles après une heure de danse que de muscu !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.